# Contributing to others
## Practicing team sports
![[ServingOthers1.png]]
## Spreading joy through music
![[ServingOthers2 2.png]]
## Volunteering alongside firefighters
![[ServingOthers3 1.png]]
%%
J'ai un moment mon intérêt c'est d'être pompier. En fait je crois que j'y ai jamais vraiment pensé, quoique si en fait j'y pensais déjà quand j'étais petit, j'avais été une fois à la caserne quand j'étais petit. C'est vrai que ça m'avait marqué, je me suis dit vraiment que je voulais jouer au Action Man quand j'étais petit, avec des sortes de petites figurines, voilà, les Action Man. Et je me souviens quand j'avais fait la partie des pompiers quand j'étais petit, ça m'avait marqué parce que je voulais jouer des Action Man à Condor Nature, et c'était tout ce qui m'a plu. Ça me fait penser à un moment donné, en parlant d'Action Man, j'étais en vacances avec mes parents et mon frère dans le sud de la France, à Canet, sur plage, et il y avait eu des jeux qui avaient été mis en place par Action Man justement, et qui permettaient C'est un livre qui est un peu comme des parcours de combattant, mais adapté pour les enfants.
Et c'était trop cool, tu vois. C'était vraiment, voilà, on était dans l'action, dans le mouvement. Moi, ça m'a fait kiffer, tu vois, ça m'a fait kiffer. Et puis, d'autant plus que depuis que j'étais petit, j'ai fait de la gymnastique, parce que j'ai toujours été aventurier, casse-cou, clairement.
Le fait d'être dans le mouvement, j'ai jamais eu peur de prendre des risques. J'étais comme ça depuis petit. Quand j'étais petit, je voulais être prof de sport parce que j'ai toujours aimé faire du sport, courir, faire du basket aussi à côté.
Voilà et le truc c'est que en fait j'ai fait des études de design et de recherche parce que c'est aussi mon autre passion et en fait le truc c'est que genre quand j'étais alternant à paris et que j'avais la vingtaine J'étais à ce moment là avec... je sortais le matin de chez mon ex copine et j'ai vu une sorte de squad, de brigade de pompiers militaires de Paris qui couraient comme ça en groupe et c'était impressionnant à voir. Moi en tout cas ça m'avait vraiment impressionné parce que je les ai trouvés Je suis arrivé à un endroit où je trouvais trop stylé. Je me suis dit putain mais en fait ils sont trop classe ces bâtards. Ce qui m impressionn c le fait qu avaient l d vraiment en groupe soud d Et que si on avait un qui gal un peu plus que les autres il y a toute l qui allait le soutenir dans son action C'est vrai que c'est une image qui m'a marqué. Ils n'étaient même pas en train d'intervenir sur un feu, dans une intervention particulière, non, non, ils étaient juste en train de s'intégrer dans un footing. Mais j'ai vraiment cette image de groupe, de camaraderie, d'esprit soudé qui m'a marqué.
Et je me rappelle quand j'étais avec mon ex à ce moment là je me suis dit putain si j'étais pas designer je serais pompier, je serais soldat du feu. C'est vrai qu'à ce moment là c'était comme une sorte d'évidence et voilà j'y ai plus trop pensé parce que encore une fois à ce moment là j'étais en train dans mes études pour être UX designer et UX researcher. Donc là à ce moment là j'avais 20 ans sauf qu'aujourd'hui j'en ai 30, je suis bien dans mon métier en tant que UX researcher. Seulement en ce moment c'est vrai que j'ai cette...
J'ai... en fait ce qui s'est passé c'est que quand j'ai... quand j'ai... quand j'ai terminé mon alternance j'ai été embauché par prisma média Voilà, j'ai été embauché et à la fin de ma mission, j'ai eu envie de faire une année sabbatique, de prendre une pause, à la fois pour voyager et aussi pour être utile. Et en fait à ce moment là, à la télé, j'ai vu qu'il y avait des feux de forêt. En fait c'était en fin d'année 2019. Rappelez-vous, à ce moment là, on ne parlait que des feux de forêt en Australie. Il n'y avait jamais eu des feux de forêt aussi intenses en Australie. Et c'était dramatique.
Et en fait moi le truc c'est que j'ai toujours cet esprit aventurier, cet esprit d'aventure en tête. Et donc à ce moment là je me suis dit bon bah là de toute façon j'ai terminé ma mission pour Prisma Media je pense que c'est le moment pour moi de partir à l'aventure et en même temps de contribuer d'une manière ou d'une autre au pays en Australie et donc je suis parti comme ça en passeport vacances travail en Australie pour faire du volontariat et aider pour les feux de forêt Donc, j'étais pas pompier à ce moment là, mais j'ai quand même contribué à aider aux feux de forêt et j'ai trouvé ça génial parce que j'avais vraiment ce sentiment de devoir accompli le soir quand je rentrais chez moi, épuisé après 12 heures de travail Il y avait vraiment cet id de vraiment aider l Et par le fait d l d vraiment un sentiment de bien total parce que j'étais tout simplement utile. Je me suis senti utile et je trouve que c'est une sensation qui est extraordinaire.
En plus, le fait d'être utile, c'est le fait aussi de collaborer avec l'autre. Bref, j'ai adoré cette expérience. Et voilà, donc là, maintenant, je suis retourné en France. Et donc là, je me suis lancé, je me suis dit pourquoi pas finalement tenter de m'engager en tant que sapeur-pompier volontaire, en parallèle de mon travail, et de concilier les deux.
C'est-à-dire que pour moi, je n'ai pas forcément à faire un choix pour l'un ou pour l'autre, parce que j'aime profondément mon métier du X-Searcher, c'est ma première passion, mon premier intérêt. Maintenant, mon autre, c'est aussi d'être dans le mouvement, d'être utile à l'autre, de contribuer à l'autre, et en même temps, de pouvoir faire ça vraiment en équipe. Parce que... Il y a aussi un truc que je dois rajouter.
C'est que quand je suis rentré de mon voyage en Australie, j'ai une mission à l'ONE et en fait j'ai voulu refaire du sport collectif. Comme j'ai dit, moi quand j'étais tout petit, j'ai fait beaucoup de gymnastique, j'ai fait beaucoup de gymnastique, j'ai ensuite fait du basket, donc j'ai adoré aussi le basket pour cet esprit, le sport collectif tout simplement. Donc quand en rentrant en Australie, je suis arrivé d'une opportunité professionnelle en Belgique à l'ONU, j'ai déménagé à Bruxelles et à Bruxelles il y a un très bon club de rugby qui s'appelle le Boisfort Rugby Club qui était en fait juste à côté de mon lieu de travail, chez Filsflor, Filsflor qui permettait ensuite d'avoir comme client l'ONU. Donc en fait les locaux de mon travail, ils étaient à Boisfort et il y avait un club de rugby à Boisfort. Alors je me suis dit pourquoi pas tenter une nouvelle aventure et de me mettre au rugby.
Et en fait, parce que mon papa est catalan et donc c'est vrai que moi j'ai toujours grandi en regardant le rugby parce que lui regardait le rugby. Et bon bref, j'ai continué au rugby. Et en fait a un coup de foudre parce que j retrouv un peu ce que j retrouv comme valeur en Australie en volontaire pour aider au Feu de For c qu y avait vraiment cet esprit de solidarit de camaraderie un esprit d'équipe où on était vraiment tous soudés ensemble pour un objectif commun, qui était forcément la victoire. Dans la douleur, bien souvent, mais vraiment cet esprit de cohésion qui m'a beaucoup plu, c'est évidemment le fait de devoir être vaillant, d'aller au combat, et d'y aller ensemble, et de devoir compter sur son camarade pour réussir, puisque seul c'est compliqué, alors qu'en équipe on peut tout faire. Donc j'ai vécu cette expérience-là, j'ai adoré, Et donc, quand j'ai terminé mon année, ma mission de freelance à l'Office de la naissance et de l'enfance à Bruxelles au Bois Fort Rugby Club, Là j'ai déménagé dans le sud de la France et maintenant j'ai envie de contribuer en tant que pompier volontaire.
Donc là je me lance dans une nouvelle aventure, j'ai envie d'être Être utile, voilà. J'ai envie de contribuer à l'autre, être dans l'action, dans le mouvement, et pouvoir être utile, quoi. Être utile et le faire en équipe. Donc ça me paraît...
Donc là, je trouve qu'il n'y a pas d'âge, en fait, pour réaliser ces aspirations profondes. Depuis tout petit, je sais que je suis quelqu'un qui a un esprit aventurier, motivé par la curiosité, qui n'a pas peur de prendre des risques et qui a envie d'aider l'autre et de le faire aussi en équipe si possible. Donc pour moi, le fait de vouloir m'engager en tant que pompier volontaire, c'est énorme parce que c'est comme si finalement aujourd'hui à 30 ans, c'est une évidence finalement, c'est une évidence de passer ce cap.
Et donc là, j'ai passé, je me suis présenté à la caserne du Barcares à côté de chez moi et j'ai monté mon dossier, j'ai dû aller me rendre à une journée de sélection et lors de cette journée de sélection, il y a eu des tests de sélection pour pouvoir être sélectionné et j'ai réussi les tests. Je suis très très heureux, j'ai réussi les tests et là maintenant je vais entamer les formations pour pouvoir être pompier volontaire et pouvoir m'engager très bientôt, dès le mois de juillet, et intervenir sur le terrain. Je suis très très heureux de ça et j'ai hâte de voir comment ça se passe.
%%